L’espace d’une superficie totale de 115m² se situe à Lille. C’était anciennement un local associatif.
Les client, trois associés qui décident de se lancer dans la création et gestion de micro crèche disposent d’un budget de 150 000 € pour réaliser les travaux.
Le dossier a été déposé et validé par la pmi, les 3d ont été réalisé, les pièces graphiques nécessaires à la réalisation du dossier administratif ont été construite.
Les associés ont décidé de ne pas aller au bout du projet.
C'est avec un réel plaisir que j'ai collaboré avec Aude. Même si mon projet n'a pu aboutir, j'en garde un trés bon souvenir. C'est, entre autre et surtout, pour son professionnalisme, et sa connaissance terrain que je ferais à nouveau appel à Aude pour un nouveau projet de micro-crèche.
Une crèche pleine de fantaisie
Cet espace de plain-pied tout en longueur nous laisse une vitrine avec accès sur la rue . Le second apport de lumière se situe à l’autre
Cet espace de plain-pied tout en longueur nous laisse une vitrine avec accès sur la rue . Le second apport de lumière se situe à l’autre bout de l’espace.
Pour que le dossier soit validé par la PMI il était essentiel de travailler sur la luminosité et l’acoustique du lieux.
Le budget me permettait de faire une proposition originale dans ce sens-là. De ce fait seul les murs porteurs resteront. Le vitrage de la façade était très endommagé et demandait à être changé, une proposition de façade a donc été faite avec une modification de l’accès à la crèche.De ce fait seul les murs porteurs resteront.
La rue du Plat était avant le lit d’une rivière qui allait jusqu’à la mer. L’aménagement actuel avec cette vitrine lumineuse, l’intérieur qui se rétrécit pour nous conduire vers le fond qui prend à nouveau de l’espace m’a fait penser à un corps de la tête au ventre. J’ai décidé de proposer au client une thématique autour de Pinocchio, la baleine, la mer...
Pour faire profiter au maximum les enfants des pièces lumineuses l’aménagement a été réfléchi de sorte à proposer les pièces de vie en avant et arrière de l’espace, et de disposer les zones techniques/espace pro/sommeil dans le centre.
L'espace a été travaillé avec des parois courbes afin de proposer une déambulation dans l’espace en douceur et de casser cette impression de couloir qui joint les deux espaces.
Pour faire entrer la lumière dans les différents espaces des oculus ronds de différentes dimensions ont été préconisé, ils apportent plus de douceur et pour rappeler cet univers marin avec des hublots de bateau.
En ce qui concerne le traitement acoustique un isolant a été préconisé dans le faux plafond et des panneaux acoustiques ont été rajouté. Ils servent aussi à définir l’espace des bébés à et à diminuer la hauteur sous plafond.
Cet espace tout en longueur a été réfléchi pour proposer aux enfants les espaces baignés de lumière, et laisser les zones techniques ou dortoirs dans les zones sans jours directs.