La cliente réalise avec ce projet sa première micro-crèche. Elle fait appel à moi pour l'accompagner de bout en bout.
Ce local neuf de 110m² créé en rez-de-chaussée d'une petite copropriété n'a pas encore été utilisé, il est propre mais pas aux normes petite enfance, et une mezzanine va inévitablement orienter notre choix d'aménagement. De grandes baies vitrées fixes baignent le local de lumière.
Pas de grande démolitions sur ce projet. Un compteur à déplacer, des vitrages à déposer pour les remplacer par des soufflets pour une ventilation naturelle. Il y aura aussi les radiateurs qui doivent être à paroi froide pour les jeunes enfants qu'il faudra remplacer.
Une double sécurité pour accéder à la crèche a été réalisé avec la mise en place de deux systèmes d'interphonie. Une visibilité directe des personnes entrant et sortant par la fenêtre du bureau placée dés l'accueil. En poursuivant le cheminement naturel, nous arrivons au local poussette puis au sas qui nous permet de déshabiller les enfants. La salle de vie des enfants et baignée de lumière et lorsque cela ne suffit pas une lumière indirecte et gradable a été installée par l'utilisation de panneaux acoustique. Un dortoir en mezzanine permet d'accueillir les enfants. L'espace des professionnelles est lui aussi baignée de lumière et l’accès pour les livraisons est facilité par la deuxième porte qui permet de ne pas rentrer dans la crèche.